Aller au contenu

Prise en charge intégrale des fauteuils roulants

A compter du 01 décembre 2025, les fauteuils roulants sont pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie.

Avant la réforme

Obtenir un fauteuil roulant est souvent un long parcours pour celles et ceux qui en ont besoin. De multiples démarches sont à réaliser notamment pour le financement du matériel. Cela entraîne des délais qui se comptent en mois ou en années. Enfin, il y a régulièrement un reste à charge important.

Un guichet unique

C’est une avancée majeure pour les personnes en situation de handicap. Cette nouvelle réforme a pour objectif de prendre en charge intégralement le fauteuil roulant et simplifier le parcours d’acquisition avec un seul guichet : l’Assurance Maladie. 

L’évaluation du besoin se fera par un professionnel de santé. La personne en situation de handicap pourra tester dans son quotidien le fauteuil correspondant à son besoin.

Afin d’alléger les démarches et les délais d’acquisition, l’Assurance Maladie est l’unique financeur. 

Enfin, notons que les fauteuils de sport sont également pris en charge !

Plus d’infos

Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement handicap.gouv.fr

Avoir un fauteuil qui correspond à son besoin c’est pouvoir accéder plus facilement aux événements culturels et sportifs. C’est pouvoir réaliser avec tous des loisirs et prendre soin de soi en se rendant à des moments de bien-être. C’est pourquoi, nous vous tiendrons informés sur toutes évolutions de cette réforme.