À venir – Spectacle de Flamenco : STANS de Ana Pérez
Spectacle de Flamenco : STANS de Ana Pérez
Le temps d’un SL( )W propose à tous et toutes de prendre le temps de rencontrer une esthétique, un style de danse, d’en appréhender son histoire et les grandes figures qui l’incarne : le flamenco. Nous avons proposé à une jeune et talentueuse chorégraphe qui crée des œuvres contemporaines de flamenco tout en instillant de la modernité, de nous accompagner tout au long de l’année : Ana Pérez.
Depuis qu’elle a 3 ans, Ana Pérez danse. 8 années durant, installée à Séville, elle perfectionne sa danse auprès des meilleurs Maestros du Flamenco, dont Pilar Ortega son maitre à penser. Sa sensualité, son sens inouï du rythme et un « soni quete » hors du commun, sont rapidement repérés dans le milieu.
Son univers est un croisement permanent entre tradition et recherche, où depuis la grammaire et les codes originels se réinvente un néoflamenco.
Boom’Structur – CDCN a l’immense plaisir de présenter la majorité de ses pièces dont STANS.
STANS qui veut dire « debout » en latin est une première approche de la relecture du Stabat Mater, poème religieux moyenâgeux évoquant la figure d’une femme restée debout face à son supplice, la perte de son enfant.
La rencontre entre deux artistes qui se reconnaissent est très rare. Elle imprime alors un tournant décisif à leur carrière. Ce fut le cas entre Ana Pérez, danseuse flamenco aux ouvertures des plus contemporaines et José Sanchez, virtuose de la guitare flamenca, ici au théorbe, instrument baroque à double manches et 14 cordes, appartenant à la famille des luths.
Avec ce duo, José et Ana font l’expérience d’un état, celui de la résistance physique et psychique qui permet de rester debout. S’élever, mettre en évidence l’essence de chacun par la conscience de l’axe vertical.
Que reste t-il de nous ? Qu’est-ce qui nous maintient ? Que révèle en nous l’adversité ?