Aller au contenu

L’Association Trait d’union Auvergne Handis engagée dans une réflexion d’avenir !

Créée en 2019 par Georges Labreuille, notre association facilite l’accès à la culture et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap résidant en Auvergne. Afin de continuer à grandir et pérenniser ses missions, notre association s’est engagée dans une réflexion d’avenir ! Des travaux réalisés avec le soutien de Cohésion International.

Trait d’union Auvergne Handis engagée dans une réflexion d’avenir avec Cohésion International

L’Association Trait d’Union Auvergne Handis a engagé une démarche d’accompagnement afin de prendre le temps d’une réflexion de fond sur ses missions actuelles et sur ses perspectives d’avenir.

L’association est accompagnée par Cohésion International. Cohésion International est une coopérative reconnue pour son expertise dans l’appui aux associations et structures de l’économie sociale et solidaire. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), porté dans notre département par France Active Auvergne.

Les objectifs de cette démarche 

À travers ce travail collectif, nous souhaitons :

  • clarifier la mission
  • clarifier les objectifs stratégiques de l’association, en tenant compte de nos réalisations passées et des enjeux de notre environnement actuel,
  • élaborer un plan d’action opérationnel, capable de déployer et concrétiser cette feuille de route prospective.
Membres de l'ATUAH lors d'une session avec cohésion international
2025_10_21_COPIL

Les différents travaux de réflexion ont permis d’identifier 3 chantiers prioritaires. 

Chantier n°1 : offre globale hybride
Définir et structurer l’offre de l’association pour les prochaines années, en combinant solutions « sur mesure » et dispositifs plus standardisés. Ce chantier intègre l’analyse des besoins (publics, partenaires, bénévoles), la cartographie des actions actuelles et la projection des nouvelles offres à développer dès 2026.

Chantier n°2 : organisation et gouvernance
Adapter et optimiser le fonctionnement interne de l’association pour gagner en efficacité. Ce chantier vise notamment à clarifier les rôles, fluidifier la coordination entre bénévoles, salariés et partenaires, et assurer une meilleure articulation de nos missions quotidiennes.

Chantier n°3 :  développement des sources de financement
Diversifier et sécuriser les ressources de l’association pour soutenir son développement. Cela inclut la mise en place de nouvelles campagnes de financement participatif. L’exploration de partenariats innovants et l’élaboration d’une feuille de route financière durable.

Une dynamique pour l’avenir

Cet accompagnement représente une étape importante dans la vie de l’association. Il nous permettra d’ajuster notre organisation, notre fonctionnement interne et de renforcer notre efficacité au quotidien. Enfin d’assurer la pérennité de nos actions au service des personnes en situation de handicap.

En nous inscrivant dans cette démarche, nous affirmons notre volonté de continuer à grandir, à nous adapter et à rester fidèles à notre mission d’inclusion et de solidarité.